Cérémonie de remise des prix du concours de texte de « vœux du Nouvel An » de radio Le Témoin : retour sur le déroulement de l’évènement
La finale du concours de textes de « vœux du Nouvel An » organisé par radio Le Temoin, s’est tenue dimanche 14 janvier 2024 au local de la radio, situé au 21 rue Marcelin, Delmas 65. Ayant pour thème : « 2024, l’année de l’épanouissement des rêves et de paix», le concours a été une réussite totale, ponctué par une cérémonie de remise des prix, étincelante.
La cérémonie a débuté avec les propos de bienvenue, prononcés par Ruth Mondésir, l’une des présentatrices de radio le Témoin. Toute suite après, Wesberie René a interprété l’hymne national d’Haïti, la « Dessalinienne ». Mikilege Mineaud, co-animatrice de l’émission «Lage Kòw Show », a fait une présentation de la radio, tournée autour de sa programmation qui comprend : ses émissions, ses différentes rubriques, ses bulletins et son journal en ligne.
La présidente du jury, Xaviera R. Élie, également présidente du comité organisateur du concours, a pris la parole pour annoncer le classement des trois gagnants de la 2e édition : Reeves Dreaver ROC, a remporté le 1er prix. Il a reçu 25 000 gourdes, un certificat d’excellence, une tablette, des livres, un billet de Sunrise et des carnets.
Le 2e prix a été attribué à Jackson Junior RINVIL, il a gagné 15 000 gourdes, des livres, carnets et un certificat d’excellence.
Le 3e prix a été remporté par Lewinskie LAVEAUX, qui a reçu 10 000 gourdes, des livres et carnets.
Plus loin dans son discours, la présidente du jury a expliqué, que le choix des textes retenus, s’est basé sur la qualité, la pertinence par rapport aux critères établis, la créativité, la clarté et la pertinence thématique des textes. Elle a souligné l’influence de la sensibilité et du patriotisme exprimés dans les vœux pour Haïti en 2024.
La présidente, a enfin exprimé ses souhaits pour les prochaines éditions, soulignant l’importance de maintenir un concours exigeant et créatif, transcendant les frontières de la créativité. «En tant que présidente du jury de la 2e édition du concours de cette année, mon souhait est que l’évaluation des textes demeure ancrée dans l’exigence, favorisant ainsi la sélection des textes de très grande qualité. Que chaque édition du concours soit une source d’inspiration durable, contribuant à l’évolution positive de notre société et à la mise en lumière des voix talentueuses qui façonneront le futur de notre nation » a-t-elle expliqué.

Le premier gagnant, Reeves Dreaver ROC, a exprimé sa gratitude et sa joie dans son discours de circonstance, dédiant le prix à sa famille, ses amis et à tous ceux qui l’ont inspiré. «Ce concours a créé un espace où nos pensées les plus sincères puissent s’entrelacer pour former un tissu de rêves symbolisant l’unité, la diversité de nos aspirations. Les vœux que j’ai partagés reflètent l’espoir, la résilience, tout en espérant que chacun pourra prendre conscience de sa capacité à participer dans la construction d’un avenir meilleur. Je tiens à dédier ce prix à ma famille, mes amis et tous ceux qui m’ont inspiré ces mots » a conclu le 1er gagnant.
La finale s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse, avec une maîtrise parfaite de la présentatrice de la cérémonie Albertha Jeannot et sa connexion avec le public, composé d’une cinquantaine de personnes ayant fait le déplacement. Son savoir-faire a su captiver l’attention de l’assistance.
Une partie culturelle a également égayé la cérémonie, les groupes de danse FA DANCE et SM DANSE ont animé l’atmosphère avec des rythmes afro.
Pour conclure, radio Le Témoin a honoré les membres du jury, le comité organisateur, les écrivains et la présentatrice de l’événement pour leur contribution. La directrice générale, Madame Damourude Lazarre, a exprimé sa reconnaissance envers son équipe et les sponsors, tout en exprimant ses souhaits pour des éditions futures encore meilleures.

CP: Johnson Cercle