Entre succès et controverses : le parcours tumultueux de Danola

 Entre succès et controverses : le parcours tumultueux de Danola

Danola a fait ses débuts dans l’industrie musicale haïtienne avec brio en 2017, captivant le public grâce à sa voix unique avec le morceau « Pitit tè a » en collaboration avec Kanis, puis avec son premier succès solo « Premye fwa ». Malgré son ascension rapide, elle a dû faire face à des obstacles, notamment des problèmes de gestion et des allégations d’addiction, qui ont affecté son cheminement vers le succès, suscitant même des controverses autour des projets tels que « Plat Complet » avec le rappeur Wendyyy King.

Malgré tout, son talent a attiré l’attention de nombreux artistes, comme Roody Roodboy, avec qui elle a produit « Me luv the way », et elle a continué à marquer les esprits avec des morceaux comme « Black Bird » et « Si Demen ». Malheureusement, des conflits avec ses managers, comme Reginald Georges et Erwin Papillon, ont entravé sa carrière. Ces différends contractuels ont même conduit à des litiges sur la propriété de sa musique, illustrant les défis auxquels les artistes peuvent être confrontés dans l’industrie musicale.

En théorie, un manager artistique est chargé de promouvoir la carrière de l’artiste, de le défendre et de protéger ses intérêts. Ainsi il peut contribuer à propulser l’artiste vers le succès, ou à l’inverse précipiter sa chute irrémédiable.

Après avoir rompu avec son précédent manager, Reginald Georges, l’artiste a choisi Erwin Papillon pour remplacer ce dernier. Il semblerait que les premiers mois de cette collaboration se passaient très bien, au point que Papillon Marketing Group ait décidé d’appliquer au Programme Humanitarian Parole pour permettre à l’artiste de poursuivre sa carrière aux Etats-Unis. Cependant, deux mois après l’arrivée de Danola, les relations entre eux ont commencé à se détériorer, notamment lors d’une diffusion en direct sur X ou Erwin Papillon a exposé ses différends avec l’artiste.

Selon les déclarations de Carel Pedre, le contrat entre Danola Antoine et le groupe Papillon, confère au manager la responsabilité de gérer tous les aspects, et lui permet d’intervenir en tant qu’avocat pour protéger les œuvres de l’artiste contre toute utilisation non autorisée. Les tensions persistent entre les deux parties, et seulement un an après le début de leur collaboration, le manager décide de rompre publiquement le contrat avec l’artiste.

Entre temps, Wendyyy fait son grand retour en 2024 avec son album intitulé III, où l’on trouve Danola sur l’un de ses meilleurs titres « Plat Complet ». Alors que le contrat entre Danola et Erwin est arrivé à terme, l’ancien manager de la chanteuse a décidé de faire retirer la chanson de toutes les plateformes. Selon les dires de Carel, le contrat ne mentionne pas que le manager conserve des droits sur les œuvres de l’artiste après la rupture du contrat. Cependant il mentionne, que le manager a droit à 20%  des revenus générés par les œuvres de l’artiste, a partir de 2024, ce pourcentage diminue progressivement jusqu’en 2030. Ainsi Erwin a droit à 20% des revenus de la chanson « Plat Complet ». Bien qu’il bénéficie toujours de ses 20 %, il n’a pas engagé de démarches pour supprimer la chanson des plateformes.

Après avoir établi sa réputation dans l’industrie musicale haïtienne grâce à ses créations, nous pouvons affirmer que Danola est une artiste bourrée de talent, avec une carrière très prometteuse. Cependant, il est essentiel avant de signer tout contrat, de le faire examiner par des experts juridiques.

-Mihalove Daquin