Nesmy Manigat annonce la création d’un fonds de soutien à la production en langue créole
Le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle Nesmy Manigat, a annoncé un nouveau financement appelé « Soutien pour la créolophonie scientifique », qui vise à encourager la production de contenu scientifique en langue créole. Cette initiative sera supervisée par la Commission nationale des sciences, de la technologie et de l’innovation (KONASTI), établie le 29 juillet 2022.
Ce financement favorisera la promotion, le développement et l’utilisation de la langue créole en encourageant la participation d’acteurs et d’institutions qui souhaitent soutenir cette langue. Les fonds seront alloués pour soutenir les chercheurs individuels, les équipes de recherche et les organisations travaillant sur le développement de la langue créole. De plus, cela permettra la participation à des cadres académiques et scientifiques, des réseaux et des programmes internationaux axés sur la créolophonie.
Selon le communiqué du MENFP, le financement débutera avec une dotation initiale du Fonds national de l’éducation (FNE) pour soutenir diverses activités, notamment des récompenses destinées aux étudiants produisant des mémoires ou des thèses en créole. Les prix scientifiques individuels débuteront à cinq mille gourdes, conformément aux critères établis par le KONASTI, qui englobent l’excellence académique, la pertinence du travail pour la transformation d’Haïti, la contribution à l’avancement des connaissances, ainsi que d’autres critères essentiels.