Deux femmes se démarquent dans les primaires présidentielles au Mexique en vue de l’élection prévue le 2 juin

 Deux femmes se démarquent dans les primaires présidentielles au Mexique en vue de l’élection prévue le 2 juin

Dans la compétition des primaires au Mexique, deux femmes, Claudia Sheinbaum et Xochitl Galvez, se distinguent au sein de leurs partis respectifs et pourraient éventuellement se retrouver en tête-à-tête pour succéder à Andrés Manuel López Obrador lors de l’élection présidentielle prévue le 2 juin prochain.

Au Mexique, à l’instar de pays tels que le Brésil, le Chili et l’Argentine, une femme pourrait bientôt accéder à la présidence. Claudia Sheinbaum, candidate du parti de gauche Morena et ancienne maire de Mexico, ainsi que Xochitl Galvez, ingénieur en robotique, pourraient se disputer la magistrature suprême en cas de victoire aux primaires. Cette situation constituerait une grande première pour un pays à forte domination masculine.

 Claudia Sheinbaum, docteur en sciences de l’environnement, souligne l’importance de cet événement en déclarant : « Pour la première fois dans l’histoire du Mexique, une femme visionnaire accédera à la présidence de la République. »

Elle bénéficie actuellement d’une avance significative sur sa rivale de droite, Xochitl Galvez, en raison de la popularité du président sortant, Manuel López Obrador, qui également membre du même parti qu’elle.