À la découverte du « DUHO » au musée du Bureau national d’Ethnologie

 À la découverte du « DUHO » au musée du Bureau national d’Ethnologie

Le musée du Bureau national d’Ethnologie, offre depuis octobre 2023, une immersion captivante dans le métissage culturel des Haïtiens à travers une exposition saisissante intitulée «Sens et substance».

Cette collection diversifiée met en valeur une gamme d’artefacts variés, comprenant des masques africains, des robes, des objets rituels du vodou, ainsi que des éléments dévoilant le savoir et l’artisanat des Amérindiens, des Africains, et d’autres peuples ayant contribué à la construction de l’identité haïtienne.

Au cœur de cette exposition intrigante, une pièce particulière attire l’attention des visiteurs : le « DUHO». Il peut être de fabrication basse ou comporter un haut dossier incliné vers l’arrière, avec quatre jambes, formant ainsi un véritable fauteuil.

L’origine de cette sculpture remonte aux Tainos, un peuple paisible et festif qui habitait les Grandes Antilles au moment du débarquement de Christophe Colomb en Amérique en 1492. Les Taïnos ont été témoins d’une mission civilisatrice ayant abouti au génocide et au pillage. Le «DUHO», souvent représenté dans des dessins, était un siège rituel et cérémoniel taïno utilisé lors des grandes cérémonies, réservé exclusivement aux chefs. Ces sculptures, ornées de dessins représentant les zemis, les dieux et entités sacrées des Taïnos, étaient parfois dédiées à l’esprit d’un ancêtre.

L’exposition du musée présente une variété d’artefacts taïnos tels que des amulettes, des vases, des pilons, des coquillages, des totems, et d’autres objets, tous en relation au culte des différents zemis.

Selon Erol Josué, directeur du Bureau national d’Ethnologie, le Duho exposé, intitulé « Sens et substance », est une réplique fidèle du Duho rituel ayant appartenu à Anacaona (1474-1504), la première reine de l’île d’Haïti. Cette réplique a été réalisée en 2015 par le sculpteur haïtien Jean Emile Servilus.

L’artiste et prêtre vodou Erol Josué souligne l’engagement du Bureau national d’Ethnologie dans la reproduction des œuvres et des pièces taïnos, visant ainsi à valoriser ces savoir-faire et à assurer leur continuité en Haïti.