Les États-Unis rejettent l’envoi de troupes en Haïti pour faire face à l’insécurité

 Les États-Unis rejettent l’envoi de troupes en Haïti pour faire face à l’insécurité

L’administration Biden a fermement rejeté l’idée d’envoyer des troupes américaines en Haïti pour aider à résoudre la crise sécuritaire qui sévit dans le pays, a déclaré un responsable de la Maison Blanche.

Selon un article du Miami Herald publié le lundi 4 mars 2024 dans la soirée, un haut responsable du Conseil de sécurité nationale a affirmé que les États-Unis ne prévoyaient pas d’envoyer des troupes américaines pour soutenir les opérations de sécurité de la police nationale haïtienne.

« Nous mobilisons de toute urgence tout le soutien que nous et la communauté internationale pouvons immédiatement fournir à Haïti, en particulier à la police nationale haïtienne, pour garantir qu’ils puissent rétablir la sécurité pour le bien du peuple”, a déclaré le responsable.

De plus, John Kirby, conseiller en communication de sécurité nationale de la Maison Blanche, a assuré que l’administration travaille à accélérer le déploiement de la force dirigée par le Kenya.

« Nous collaborons avec nos partenaires internationaux pour fournir un soutien immédiat à la police nationale haïtienne et pour accélérer le déploiement de la mission de soutien à la sécurité multinationale qui contribuera à rétablir la sécurité de manière urgente. La violence ne fait qu’entraver une transition démocratique et perturber la vie de milliers de personnes. »

Il est à rappeler qu’après plusieurs voyages dans de nombreux pays, notamment au Kenya où un accord a été trouvé pour le déploiement des forces multinationales en Haïti, le Premier ministre Ariel Henry n’est toujours pas entré dans le pays, malgré plusieurs tentatives.