Interdiction par le gouvernement de toutes manifestations sur la voie publique, durant la période de l’etat d’urgence
Dans un communiqué publié ce jeudi 07 mars 2024, le gouvernement de la République, faisant référence à l’arrêté du 6 mars 2024 « instaurant l’état d’urgence sur toute l’étendue du département de l’Ouest pour une période d’un mois, du jeudi sept mars au mercredi trois avril 2024 », interdit toutes manifestations sur la voie publique dans le but de « rétablir l’ordre et de prendre les mesures appropriées aux fins de reprendre le contrôle de la situation ».
Selon le communiqué, un couvre-feu est déclaré sur tout le territoire du département de l’Ouest entre six heures du soir et cinq heures du matin, les jeudis 7, vendredis 8, samedis 9 et dimanches 10 mars 2024, ainsi que de huit heures du soir à cinq heures du matin. Pendant la période de l’état d’urgence, le gouvernement interdit toute manifestation sur la voie publique, de jour comme de nuit, dans le département de l’Ouest.
Cette mesure poursuit le communiqué, ne concerne pas les agents de la force publique en service, les pompiers, les ambulanciers, le personnel de santé et les journalistes dûment identifiés. En conséquence, les forces de l’ordre sont autorisées à utiliser tous les moyens légaux à leur disposition pour faire respecter le couvre-feu et appréhender tous les contrevenants.
À noter que La zone métropolitaine est toujours en mode de « peyi lòk » depuis quelques jours. Toutes les activités sont à l’arrêt, alors que des gangs armés occupent plusieurs quartiers de la capitale haïtienne.