Les trois événements majeurs de la semaine :
1) Réunion de la CARICOM
Dans le but de résoudre l’impasse politique persistante en Haïti, des acteurs importants de la société civile et politique ont collaboré pour proposer une solution visant à restaurer l’autorité de l’État. Après plusieurs jours de consultations, plusieurs partis politiques, organisations religieuses et structures sociales ont signé un document appelé « Consensus politique sur une transition ordonnée pour rétablir la sécurité, freiner l’effondrement et créer les conditions de réalisation d’élections acceptables ».
2) Démission du Premier ministre Ariel Henry
À l’issue d’une réunion d’urgence en Jamaïque sur la crise haïtienne, le Premier ministre haïtien Ariel Henry a accepté de démissionner de ses fonctions, comme annoncé par le président de la CARICOM lors d’une conférence de presse.
3) Conseil Présidentiel
Suite à la démission du Premier ministre Ariel Henry, la communauté internationale a imposé la formation d’un conseil présidentiel, tandis que certains partis politiques cherchent à nommer leurs propres représentants. Cependant, les critères établis par l’organisation hémisphérique posent des défis pour la sélection des membres du conseil, notamment l’absence de condamnation, l’engagement à ne pas se présenter aux élections futures, l’acceptation du déploiement de forces multinationales et l’absence de sanctions des Nations Unies.