Réunion historique des ministres de l’OTAN
Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’OTAN se sont rassemblés les mercredi et jeudi au siège de l’Alliance atlantique à Bruxelles.
Pour la première fois, cette réunion a compté 32 participants autour de la table, incluant le ministre suédois, suite à l’adhésion officielle de la Suède à l’OTAN le 7 mars dernier. Cette adhésion, suivant celle de la Finlande, est au cœur des discussions de l’OTAN, qui cherche à recentrer ses priorités sur son objectif premier : faire face à la Russie, un défi qui a marqué les 75 ans d’existence de l’organisation.
Le traité de l’Atlantique Nord a été signé à Washington le 4 avril 1949. Ce jeudi 4 avril, une cérémonie officielle marquera son 75ᵉ anniversaire, suivie d’un sommet prévu à Washington en juillet. Cependant, l’OTAN doit faire face à une menace croissante, comme l’a souligné son secrétaire général lors de l’ouverture de la réunion des ministres le mercredi 3 avril, en affirmant que «l’Europe est confrontée à la perspective d’une guerre d’une ampleur qu’on croyait appartenir à l’histoire».