Réunion historique des ministres de l’OTAN

 Réunion historique des ministres de l’OTAN

Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’OTAN se sont rassemblés les mercredi et jeudi au siège de l’Alliance atlantique à Bruxelles.

Pour la première fois, cette réunion a compté 32 participants autour de la table, incluant le ministre suédois, suite à l’adhésion officielle de la Suède à l’OTAN le 7 mars dernier. Cette adhésion, suivant celle de la Finlande, est au cœur des discussions de l’OTAN, qui cherche à recentrer ses priorités sur son objectif premier : faire face à la Russie, un défi qui a marqué les 75 ans d’existence de l’organisation.

Le traité de l’Atlantique Nord a été signé à Washington le 4 avril 1949. Ce jeudi 4 avril, une cérémonie officielle marquera son 75ᵉ anniversaire, suivie d’un sommet prévu à Washington en juillet. Cependant, l’OTAN doit faire face à une menace croissante, comme l’a souligné son secrétaire général lors de l’ouverture de la réunion des ministres le mercredi 3 avril, en affirmant que «l’Europe est confrontée à la perspective d’une guerre d’une ampleur qu’on croyait appartenir à l’histoire».