Dangelo Néard réagit à la dévastation de la Bibliothèque Nationale d’Haïti
Les bandes armées qui opèrent dans la région métropolitaine de Port-au-Prince ont commis un acte de violence choquant en attaquant un symbole culturel emblématique : la Bibliothèque Nationale d’Haïti. Ce mercredi 3 avril les gangs armés ont pénétré les locaux de l’institution, causant des dégâts irréparables en saccageant des documents historiques vieux de plusieurs siècles et en détruisant son infrastructure.
Dangelo Néard, le directeur général de la bibliothèque, a témoigné de l’étendue de la catastrophe, déplorant le pillage en cours et les dommages infligés aux trésors culturels du pays. Les malfaiteurs ont également emporté des meubles et vandalisé le générateur.
Les documents rares, témoins de l’histoire d’Haïti, sont désormais exposés à la destruction ou à des dommages irréparables par ces actes de vandalisme impitoyables.
Face à cette tragédie, il est impératif que les autorités haïtiennes prennent des mesures immédiates pour protéger les institutions culturelles et rétablir un sentiment de sécurité dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.