Scandale de corruption en Afrique du Sud :arrestation de la présidente démissionnaire de l’Assemblée nationale

 Scandale de corruption en Afrique du Sud :arrestation de la présidente démissionnaire de l’Assemblée nationale

La présidente de l’Assemblée nationale démissionnaire, Nosiviwe Mapisa-Nqakula, a été arrêtée à deux mois des élections générales prévues le 29 mai 2024, soupçonnée de corruption et de blanchiment d’argent liés à des contrats de sous-traitance alors qu’elle était ministre de la Défense.

Son parti, l’ANC, habituellement fidèle à ses membres, semble l’avoir abandonnée, ce qui témoigne d’une posture inhabituelle alors que le pays se prépare pour les élections. Cette affaire compromet davantage la réputation déjà entachée de l’ANC, qui risque de perdre sa majorité pour la première fois depuis 1994.

«En acceptant de démissionner de son poste, mercredi 3 avril, avant de se rendre à la police, Nosiviwe Mapisa-Nqakula a facilité la tâche à son parti, lui évitant «l’embarras d’avoir à la défendre publiquement»,relève le Daily Maverick.

La démission de Mapisa-Nqakula, suivie de son arrestation, a évité à son parti l’embarras de la défendre publiquement, mais souligne également l’ampleur du scandale dans un pays où de telles actions de hauts responsables sont sans précédent.