La POHDH dénonce la détérioration du climat sécuritaire affectant les paysans haïtiens

 La POHDH dénonce la détérioration du climat sécuritaire affectant les paysans haïtiens

Lors de la journée internationale de lutte paysanne ce 17 avril, la Plateforme des Organisations Haïtiennes de Défense des Droits Humains (POHDH) exprime son soutien aux paysans haïtiens confrontés à une détérioration alarmante du climat sécuritaire. Les blocages répétés des zones de production alimentaire par des hommes armés ont entraîné l’abandon des champs, la perte des récoltes et une baisse significative de la production alimentaire nationale.

La sécurité des paysans est gravement compromise, tant par les bandits armés que par les aléas climatiques. La POHDH appelle l’État haïtien à prendre des mesures concrètes pour protéger les droits des paysans, assurer la sécurité des zones de production et soutenir la production locale.

La POHDH réitère son soutien aux paysans dans leur quête d’accès à la terre et à une alimentation saine. Elle encourage une mobilisation constante de la société civile et des autorités pour protéger les droits des paysans et assurer un avenir plus prometteur pour Haïti.