Progression dans la construction des sites pour le déploiement des troupes kényanes en Haïti

 Progression dans la construction des sites pour le déploiement des troupes kényanes en Haïti

Les efforts se poursuivent pour la mise en place des infrastructures nécessaires à l’accueil des premiers contingents de troupes kényanes en Haïti. Lors de la livraison d’équipements destinés à renforcer les capacités de la Police Nationale d’Haïti (PNH) le samedi 11 mai 2024, l’Ambassadeur des États-Unis en Haïti, M. Dennis Bruce Hankins, a souligné l’engagement du gouvernement américain dans la construction de ces sites. Ces préparatifs sont effectués dans le cadre de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS).

M. Hankins a déclaré que le Président Biden accordait une grande importance à l’utilisation des ressources et des relations diplomatiques des États-Unis pour garantir le succès de cette mission et pour contribuer à la professionnalisation de la PNH.

Grâce à la coopération entre le gouvernement américain et haïtien, M. Hankins a affirmé que toutes les conditions nécessaires pour accueillir les premiers éléments kényans seront réunies avant la fin du mois de mai. Il a également souligné que cette coopération continuera pour faciliter le déploiement des troupes des autres pays participants à la mission.

En anticipant les premiers mois de déploiement, M. Hankins est optimiste quant à l’impact positif que les troupes étrangères auront sur la sécurité à Port-au-Prince, en contrant les activités des groupes armés. Cependant, il a souligné que la détermination des priorités revient au gouvernement haïtien.

Concernant le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), M. Hankins a exprimé son soutien à cette initiative comme étant un pas vers une solution haïtienne à la crise actuelle. Il a encouragé les membres du CPT à dialoguer et à collaborer pour le bien-être de la population haïtienne.