Saviez-vous que les requins nagent même lorsqu’ils dorment ?
Explications:
Le requin utilise ses branchies pour respirer. Il a de 5 à 7 paires de branchies alors que les autres poissons en ont une seule.
En nageant, le requin fait entrer l’eau dans sa bouche (d’où celle ci toujours entrouverte), cette eau ressort ensuite par les branchies qui retiennent l’oxygène et expulsent le gaz carbonique contenu dans l’eau. Donc, pour pouvoir respirer, ils sont obligés de nager en permanence, même à faible vitesse, afin de maintenir un courant d’eau apportant suffisamment d’oxygène à leurs branchies. Même pendant son sommeil, le requin continue de nager. C’est une question de survie. S’il arrête, l’eau cesse de passer dans ses branchies et il ne peut plus respirer.
Il arrive cependant que certains requins, plus particulièrement ceux vivant à proximité de recifs, se reposent sur le fond en se mettant face au courant, ce qui est suffisant pour qu’ils capturent l’oxygène nécessaire à leur métabolisme.
Si un jour vous croisez un requin, ne paniquez pas, peut-être qu’il ne soupçonnera même pas votre présence puisqu’il sera en train de dormir….
Source: https://www.culture-generale.fr/sciences/113-pourquoi-les-requins-nagent-ils-tout-le-temps/amp