Agassou :le roi léopard royal d’Afrique

 Agassou :le roi léopard royal d’Afrique

Agassou est le fruit d’une union divine : sa mère, la princesse Aligbonu, aurait eu des relations avec un léopard, donnant ainsi naissance à Agassou. Ce dernier est reconnu comme le souverain et roi d’une secte particulière en Afrique, connue sous le nom d’Agasuvi (enfants d’Agasu).

Dans un acte d’inceste avec sa mère, il a eu trois fils, dont la lignée, les regalia royaux et l’héritage sont toujours préservés par les Agasuvi d’Afrique de l’Ouest. Dans cette société, les hommes tirent leur lignée du clan d’Agassou. Son bouclier et sa lance sont encore protégés aujourd’hui, étant des cadeaux que l’on dit avoir été offerts par son père angélique. Dans le royaume du Dahomey, il est honoré en tant que tohuio (esprit ancestral) aux côtés de sa mère, Aligbonu. Ensemble, ils forment une dyade qui constitue le récit de la création de la lignée dahoméenne.

Agassou est ainsi le premier être humain dont l’ascension au statut de loa peut être tracée. Dans le Priyere, il est appelé «Houngan Agassou de Bo Miwa» en l’honneur de son rôle en tant que prêtre/roi et magicien. Ses lances et son bouclier sont toujours présents dans l’ancien Dahomey, qui est aujourd’hui le Bénin.

Dans la tradition rada, il est désigné comme Ati-Agassou ; dans la tradition petro, il est connu sous le nom de Hougan Agassou.

Dans les chants oraux africains du Bénin, Agassou est représenté comme l’élu envoyé en Haïti par Ayida Wedo pour apporter la pratique à ses enfants africains, afin d’alléger leur douleur et leurs souffrances dues à l’esclavage. Agassou a reçu un crabe pour son voyage.

Son jour est le jeudi et ses couleurs sont le brun et l’or. Le Hougan, signifiant «tu es le juste» ou le mambo, invoquera Agassou lorsque de l’argent est nécessaire dans le temple ; sa spécialité est de transformer des cigarettes en argent.