L’anxiété est une réaction normale qui devient une maladie lorsqu’elle survient alors qu’aucun événement ne la justifie vraiment.
On parle alors de troubles anxieux incompatibles avec la vie quotidienne. L’anxiété peut prendre plusieurs formes : anxiété généralisée, phobies, troubles paniques ou troubles obsessifs compulsifs (TOC). Les troubles anxieux s’expriment de très nombreuses manières selon l’histoire familiale et personnelle du patient, son hérédité, son imaginaire ou les causes des premiers épisodes d’anxiété.
L’anxiété se manifeste par un sentiment diffus d’inquiétude qui a des répercussions négatives sur le quotidien. La personne anxieuse est fatiguée, irritable, a du mal à se concentrer et se sent incapable de contrôler les situations qui se présentent.
Voici les symptômes les plus fréquents :
Fatigue
Troubles du sommeil
Maux de tête
Étourdissements, vertiges ou impression d’évanouissement imminent
Diarrhée ou inconfort abdominal
Palpitations cardiaques ou accélération du rythme cardiaque
Transpiration excessive
Bouffées de chaleur ou au contraire frissons
pression sanguine élevée
Sentiment d’irréalité et de perte de contrôle
Difficulté à se concentrer
Sentiment d’inquiétude
Peur de mourir
Une activité physique régulière, une alimentation saine, un sommeil régulier et des exercices de relaxation peuvent contribuer à réduire l’anxiété. Participer à un groupe de soutien peut également aider. Afin de gérer les symptômes de manière efficace, il est préférable d’éviter la caféine, l’alcool et la nicotine.
















