La sixième et dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions s’est déroulée mardi et mercredi dernier, complétant définitivement la liste des équipes qualifiées pour les huitièmes de finale. Le tirage au sort de la phase à élimination directe aura lieu le lundi 18 décembre à Nyon, en Suisse.
La phase de groupes de la Ligue des champions a rendu son verdict. À l’exception du Paris SG, qui a vécu une grande frayeur en se qualifiant dans les derniers instants de son dernier match disputé hier contre Dortmund, toutes les autres grandes équipes du football européen se sont mises à l’abri avant la dernière ligne droite. Le tirage prévu pour lundi prochain promet des rencontres décisives.
Conformément aux règlements, les équipes terminant à la première place de leurs groupes sont têtes de série et affronteront les deuxièmes. Les équipes de la même association nationale ne peuvent pas se rencontrer, et les équipes qualifiées issues du même groupe ne peuvent pas non plus s’affronter.
Pour la 69e édition de la Coupe aux grandes oreilles, certaines équipes ont réalisé un sans-faute. C’est le cas du Real Madrid et de Manchester City, qui ont remporté tous leurs matches de la phase de groupes. Le Bayern a tenu son rang, l’Inter de Milan, finaliste de la dernière édition, fait son « Come-back », et la Real Sociedad est la révélation de cette année. Les 16 équipes qualifiées sont réparties en deux groupes : les premiers (Bayern, Arsenal, Real Madrid, Manchester City, Real Sociedad, Borussia Dortmund, FC Barcelone, Atlético Madrid) et les deuxièmes (FC Copenhague, PSV Eindhoven, Naples, Leipzig, Inter Milan, Paris SG, FC Porto, Lazio Rome).