Bienvenue!

La dysménorrhée : ses causes et traitements

La dysménorrhée est une douleur qui précède, accompagne ou suit la menstruation , que l’on appelle plus couramment les règles. C’est une pathologie très fréquente : la dysménorrhée sévère touche une femme sur quatre.

La douleur survient entre 1 et 3 jours avant et/ou après l’apparition des menstruations, pour atteindre un pic 24 heures après le début des règles. Elle se manifeste sous forme de crampes parfois violentes. Elle est alternative ou constante et peut se propager dans les jambes.

La dysménorrhée primaire est due à une hyper-contraction du muscle utérin et une diminution de la vascularisation de l’utérus, provoquant un manque d’oxygène. L’hyper-contraction serait causée principalement par une sécrétion anormalement élevée de prostaglandines

La dysménorrhée primaire est généralement traitée à l’aide de médicaments analgésiques. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’ibuprofène*, le naproxène procurent un soulagement chez de nombreuses femmes. Certains médecins pourraient prescrire des suppléments hormonaux.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie