L’Observatoire Patrimoine a annoncé le lancement du tout premier ‘’Salon du Livre et des Arts du Grand Nord’’, prévu du 26 au 28 janvier 2024 au Cap-Haïtien. Cet événement d’envergure, entend rassembler les communautés du Grand Nord autour d’une célébration commune de la lecture et des arts.
Le ‘’Salon du Livre et des Arts du Grand Nord’’, s’engage résolument à transcender les frontières, repousser les limites et explorer les sommets de la créativité. Bien plus qu’une simple rencontre littéraire, il se positionne comme un catalyseur de cohésion sociale, promouvant la lecture, la paix et le respect des droits linguistiques des Haïtiens.
Les objectifs du salon sont diversifiés, allant de la découverte des richesses patrimoniales du Grand Nord à la mise en valeur des patrimoines documentaires et artistiques haïtiens. Il aspire également à promouvoir la lecture, soutenir la paix et encourager la cohésion sociale, tout en mettant l’accent sur l’importance du patrimoine culturel dans la construction du vivre-ensemble.
L’utilisation du livre comme fil conducteur s’inscrit dans une démarche de construction de la paix au sein de la région.
Le Salon offrira une gamme d’activités captivantes, comprenant des expositions d’ouvrages, des ventes-signatures, des conférences-débats, des séances de lecture scénique, des documentaires sur la lecture et les auteurs, ainsi que des conférences sur les richesses patrimoniales du Grand Nord. Avec la participation de plus d’une quinzaine d’auteurs renommés, les visiteurs auront l’occasion de rencontrer leurs écrivains préférés.
Pour assurer l’accès à plus de monde possible, le Salon sera également disponible en ligne à partir de 2025, chaque 23 avril, date marquant la Journée mondiale de la lecture et du droit d’auteur.