Bienvenue!

Inflation: que peuvent faire les gouvernements ?

L’inflation en Haïti a atteint 48,3% en décembre 2022, selon les chiffres de l’Institut haïtien de statistique et d’informatique. Ce qui représente le plus important taux d’inflation observé depuis le pic de septembre 1994 (51,1%) Lorsque l’inflation augmente de manière soutenue, la Banque de la République d’Haïti (BRH) a tendance à relever son taux directeur. Ce taux, qui correspond à celui auquel les institutions financières se prêtent de l’argent entre elles, influence en retour les taux d’intérêt sur les différents prêts, dont les prêts hypothécaires, octroyés aux ménages et aux entreprises.

Sauf que lorsque le taux directeur augmente, les taux d’intérêt, donc le coût des emprunts, augmentent et les liquidités ou la capacité d’emprunt des consommateurs diminuent, ce qui freine la demande et a normalement pour effet de ralentir l’inflation. Une hausse du taux directeur a aussi comme effet de décourager l’investissement des entreprises et de ralentir l’économie, ce qui entraîne généralement du chômage, une diminution du pouvoir de négociation des travailleurs et des travailleuses et une modération salariale.

En ce sens, la meilleure option est d’agir sur l’augmentation des revenus des ménages, particulièrement les moins nantis ou les personnes avec de faibles revenus fixes, pour les aider à absorber la hausse du coût du panier de consommation.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie