Explications :
La Première greffe réussie d’un cœur de cochon humanisé, a été réalisée sur un patient de 57 ans
du nom de David Bennett. L’opération avait suscitée beaucoup d’espoir aux États-Unis.
Des médecins de Baltimore au Maryland ont réalisé, avec succès, une xénogreffe unique en son genre. Un cœur de cochon génétiquement modifié a été greffé sur cet homme souffrant d’une maladie cardiaque incurable en phase terminale.
Le cœur greffé provient d’un cochon génétiquement modifié. Au total, dix modifications génétiques ont été faites pour maximiser les chances de réussite de la greffe : trois gènes délétés pour limiter le rejet, six gènes humains ajoutés pour que le cœur soit mieux accepté par l’immunité et un dernier gène pour contenir la croissance des tissus porcins.
Le cœur a été prélevé sur l’animal par les mêmes chirurgiens qui ont réalisé la greffe et placé dans une boîte spéciale qui l’a maintenu en vie ex vivo avant sa transplantation. Le patient est décédé deux mois après la procédure.
Désormais, les médecins essayent de comprendre ce qui s’est passé. Un virus présent dans le greffon pourrait être incriminé.
Un communiqué du porte-parole de l’université d’Arizona, indiquait qu’aucune cause évidente n’avait été identifiée et qu’un rapport complet était en attente.
source: www.futurascience.com
CP: Free Think















