Le mardi 14 février 2023, à l’hôtel Karibe, le ministère de l’Éducation et da la formation Professionnelle (MENFP), a organisé une cérémonie de réception du Répertoire national métiers et emplois (RNME), et du Référentiel des compétences professionnelles de l’enseignant (RCPE).
Selon une note publiée en date du 15 février par le ministère, ces documents stratégiques permetront, d’une part, au ministère de l’Éducation nationale et de la formation Professionnelle (MENFP), d’adresser la problématique des métiers non valorisés, et d’autre part, de disposer d’un outil capable de contribuer, au relèvement du niveau professionnel des enseignants.
Auguste D’Meza, représentant du ministre Nesmy Manigat à cette cérémonie a indiqué que cette reconnaissance des acquis des catégories de professionnels, pourtant longtemps non admis par l’État, permettra d’entrer dans une autre période qui est celle de la valorisation de l’homme.
« L’application des résultats de cette étude devrait permettre au pays de commencer par repenser ses bases, particulièrement dans deux champs : l’éducation et les métiers, en général. Ce qui doit nous permettre de construire, petit à petit, cette Haïti dont nous rêvons tous », a déclaré Charkes Levelt Joseph.
Le professeur Rosny Desroches pour sa part, estime qu’il est temps pour que le pays puisse sortir de l’informel et de valoriser les acquis de celles et ceux qui se sont formés sur le tas.
L’ambassadeur de la Suisse, M. Fabrizio Porreti, a salué les efforts conjugués du MENFP pour parvenir à élaborer ces deux documents d’importance capitale pour la societé. Toutefois, il réaffirme l’engagement du gouvernement de son pays, dans le cadre de ces relations bilatérales, à continuer à œuvrer aux côtés du gouvernement, notamment le secteur éducatif.
Le Répertoire national des métiers et emplois (RNME) participe aux efforts déployés par les autorités nationales en vue d’établir des liaisons entre les compétences, les qualifications, les certifications, l’organisation du travail et la valorisation des ressources humaines. Il contient 10 groupes professionnels, 97 sous-groupes professionnels et identifie 102 familles professionnelles, 1774 métiers, professions et postes.
Cependant, le Référentiel de compétences professionnelles de l’enseignant (RCPE) comporte 16 compétences, 133 composantes ou capacités et 290 faits observables traduisant les compétences réelles de l’enseignant. Comme blocs de compétences, le Référentiel mentionne : culture, savoir et didactique, approches pédagogiques et contexte d’apprentissage, éthique et sens de responsabilité, communication, conception des situations d’apprentissage, pilotage des situations d’apprentissage, gestion de classe, évaluation, adaptation scolaire, technologies de l’information et de la communication, coopération équipe-école, parents et partenaires, collaboration avec l’équipe pédagogique, qualités humaines et relationnelles, genre et société, et développement professionnel.