Bienvenue!

JEDI PENTI : une célébration de la peinture et de l’art engagé

 Le 25 janvier 2024, la 6e édition de « JEDI PENTI », a illuminé la place des artistes au Champs de Mars, incarnant une initiative culturelle visant à promouvoir la peinture et diverses formes artistiques. Sous l’égide de l’initiateur Wismy Faustin, cet événement cherche à dissiper les préjugés entourant la peinture, souvent injustement perçue comme un art élitiste.

Wismy Faustin évoquant « JEDI PENTI », partage son ambition de démocratiser la peinture en instaurant un espace d’échange entre le grand public et les artistes, mettant ainsi en avant des projets artistiques à l’échelle mondiale. Placée sous la direction artistique de Bungy Baka, la 6e  édition a réuni une diversité de talents tels que, Mèg Black, Eronaldo Charles Jean Evens, Evelt Faustin, Kanga Zile, Ricardo Boucher, et bien d’autres encore.

Au cours de cette édition, le public a eu l’opportunité d’apprécier des peintures sur tissus, des performances musicales animées par des slameurs et rappeurs engagés. Le point culminant de la journée du 24 janvier, a été la création d’une fresque murale réalisée par les artistes présents, visant à rendre hommage et à célébrer l’engagement de Wismy Faustin, l’initiateur de cette activité.

Wismy Faustin, s’est réjoui du succès de la 6e édition, soulignant l’enthousiasme du public. Il planifie déjà la 7e édition de « JEDI PENTI», qui aura lieu au Fort National au cours de l’année.

Il convient de souligner que les éditions de «JEDI PENTI», ne sont pas  soumises à un calendrier annuel strict, mais se réalisent en fonction des opportunités géographiques offertes par les espaces, tout en demeurant fidèles à leur objectif premier : démocratiser la peinture. Cette manifestation culturelle continue ainsi de marquer son engagement envers l’art et son impact positif sur la communauté artistique et le public.

De la même catégorie