Qualifiés in extremis pour les huitièmes de finale, chahutés et humiliés par leur public, les Ivoiriens sont revenus de l’enfer pour réaliser l’exploit d’éliminer le Sénégal, tenant du titre et l’un des favoris de la compétition. Ils ont livré une bataille épique s’imposant finalement dans la séance fatidique des tirs aux buts.
Personne ne les croyait capable d’une telle prouesse. Après une déroute face à la Guinée Équatoriale (0-4) et une qualification miraculeuse à la faveur d’une victoire marocaine dans la dernière journée de la phase de groupe, le pays hôte n’avait pas les faveurs des pronostics. Les Ivoiriens considérés comme des pestiférés n’avaient rien à perdre, ils ont réussi à surmonter l’adversité en éliminant les Lions de la Terranga.
Avec un entraîneur par intérim inexpérimenté, Les Éléphants ont réalisé l’impossible. Menés au score très tôt dans la rencontre (4′), les Ivoiriens se sont surpassés faisant preuve de résilience pour faire échec aux Sénégalais. Ils ont résisté jusqu’à renverser la vapeur sur un penalty transformé par Franck Kessié (87), avant d’arracher la qualification dans la séance des tirs aux buts.
C’est une qualification inespérée, mais arrachée avec force et courage. Les Ivoiriens ont tout donné pour rester en vie dans la compétition. Si pour les huitièmes de finale, ils étaient qualifiés par miracle, pour les 1/4, ils ont forgé leur destin en livrant un match monstrueux face aux Sénégalais. C’est une une véritable métamorphose pour une équipe moribonde, qu’on condamnait à une défaite assurée.
En dépit des obstacles et des défis, la Côte d’Ivoire a triomphé avec ténacité, s’assurant une place méritée en demi-finales. Leur victoire difficile témoigne de la résilience de l’équipe et de sa détermination à braver l’adversité. Alors que les demi-finales se profilent, la Côte d’Ivoire peut s’enorgueillir de son parcours courageux, offrant aux supporters et au monde du football une leçon inspirante de persévérance et de succès acquis avec détermination.