Le samedi 10 février 2024, suite à l’indignation suscitée par sa décision de gracier un condamné impliqué dans une affaire de pédocriminalité, Katalin Novak, présidente hongroise et proche du Premier ministre Viktor Orban, a démissionné de ses fonctions.
Deux ans après avoir été élue première présidente du pays, Katalin Novak a annoncé sa démission ce samedi, reconnaissant avoir commis une erreur.
En effet, lors de la visite du pape François à Budapest, une polémique a éclaté suite au pardon accordé en avril 2023 à un ancien directeur adjoint d’un foyer pour enfants, condamné en 2022 à plus de trois ans de prison pour avoir dissimulé des agressions sexuelles sur mineurs.
« La grâce accordée et le manque d’explications ont pu semer le doute quant à notre politique de tolérance zéro en matière de pédophilie. Or, il ne peut y avoir de doute à ce sujet », a souligné la présidente, présentant ses excuses à ceux qu’elle a pu blesser.
Il est à rappeler que l’année précédente, le magazine Forbes l’avait désignée comme la femme la plus influente de la vie publique en Hongri.