Bienvenue!

BID Invest s’associe à Barbancourt pour soutenir 3 000 producteurs de canne à sucre en Haïti

BID Invest, membre du groupe de la Banque interaméricaine de développement, annonce son intention de financer Barbancourt S.A., le producteur emblématique de rhum en Haïti, avec un montant pouvant aller jusqu’à 5 millions de dollars US. Cette initiative vise à soutenir la production durable du rhum Barbancourt grâce à un projet comprenant l’installation de capacités d’énergie solaire et de recyclage pour réduire la consommation de bouteilles.

Le projet comprendra l’installation de nouveaux panneaux solaires ainsi qu’une unité d’embouteillage équipée pour le recyclage, permettant de réduire les émissions de CO2 d’environ 45 000 tonnes d’ici 2030. De plus, le prêt inclura une garantie pouvant aller jusqu’à 2,1 millions de dollars US du Fonds climatique de financement mixte Finland-LAC afin de faciliter l’accès des entreprises haïtiennes au financement climatique. Ce projet bénéficiera à plus de 3 000 petits et moyens producteurs de canne à sucre en Haïti qui fournissent de la canne à sucre à Barbancourt, et devrait créer 60 emplois directs ainsi que 150 emplois dans les installations de recyclage, selon les informations.

« En outre, BID Invest fournira des services de conseil pour développer une chaîne d’approvisionnement durable et inclusive visant à renforcer les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance », déclare BID Invest. Aitor Ezcurra, directeur des investissements (a.i.) de BID Invest, se réjouit de l’opportunité de collaborer avec Barbancourt pour promouvoir la production durable en Haïti et contribuer à atténuer le changement climatique dans les Caraïbes.

D’autre part, Delphine Gardère, PDG de Barbancourt, a affirmé : « Chez Barbancourt, nous nous efforçons d’être de bons gardiens de la terre en promouvant des pratiques agricoles et manufacturières durables, ce qui garantit un environnement plus propre et des produits biologiques plus authentiques ».

Enfin, le projet devrait également contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, notamment : ODD 1 : Éliminer la pauvreté ; ODD 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous ; ODD 10 : Réduire les inégalités ; et ODD 12 : Garantir des modes de consommation et de production durables.

De la même catégorie