Bienvenue!

Le Salvador prolonge son état d’urgence contre les gangs

Au Salvador, les députés ont voté le mardi 14 février 2023, une prolongation de 30 jours de l’état d’urgence pour lutter contre les gangs à la demande du Président, Nayib Bukele.
Approuvée par 67 députés du congrès monocéphal sur 84, cette prolongation est la onzième depuis l’entrée en vigueur de ce régime d’exception, en mars 2022.

« Le pays a déjà changé, nous n’allons pas faire un pas en arrière, et c’est grâce aux résultats concluants que nous avons (obtenus) dans les rues », a déclaré le Président de l’Assemblée législative, Ernesto Castro. << Nous allons nous débarasser de tous les membres des gangs », a-t-il ajouté. L’état d’urgence, qui a soulevé les critiques de plusieurs organisations de défense des droits humains, permet des arrestations sans mandat. Il a été établi l’an dernier, à la fin du mois de mars, après 87 cas d’assassinats attribués aux maras, des gangs qui répandent la terreur au Salvador et dans les pays voisins. Souligons que la guerre contre les gangs violents a déjà conduit à plus de 64 000 arrestations.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie