Ce 13 février 2023, ramène la 12e journée mondiale de la radio. « Radio et Paix », c’est autour de ce thème que l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture ( UNESCO) a marqué cette journée.
À l’occasion, l’UNESCO a souligné que la radio indépendante est un pilier de la prévention des conflits et de la consolidation de la paix. La guerre, en tant qu’antonyme de la paix, signifie un conflit armé entre des pays ou des groupes au sein d’un pays, mais peut également se traduire par un conflit de récits médiatiques.
En informant le grand public, les stations de radio façonnent l’opinion publique et créent un récit qui peut influencer les situations et les processus décisionnels nationaux et internaux.
« La radio est un acteur important et un élément essentiel du maintien et de la transition vers la paix. La radio professionnelle s’attaque à la fois aux causes profondes et aux déclencheurs des conflits avant qu’ils n’escaladent en violence », a fait savoir l’UNESCO. Toutefois, l’organisme rappelle que la radio professionnelle indépendante renforce ainsi la démocratie et jette les bases d’une paix durable.