La prostate est une glande du système reproducteur masculin, de la grosseur d’une châtaigne, entourée par une enveloppe fibreuse de protection. Elle est située sous la vessie, en avant du rectum. Elle entoure l’urètre, canal qui sort de la vessie et qui permet d’évacuer l’urine. Le rôle de la prostate est de produire du liquide prostatique (stockage dans vésicules séminales). Ce liquide prostatique rentre dans la composition du sperme en se mélangeant avec les spermatozoïdes en provenance des testicules.
Le liquide prostatique n’est pas absolument indispensable à la fécondité, mais il la favorise en apportant du volume au sperme émis ainsi que des enzymes facilitant la pénétration des spermatozoïdes à travers le col utérin. Le sperme ainsi produit passe ensuite dans l’urètre avant d’être éjaculé par le pénis.
Plusieurs problèmes peuvent affecter la prostate. Les problèmes les plus fréquents sont les suivants :
La prostatite ou inflammation de la prostate.
L’hypertrophie bénigne de la prostate ou adénome de la prostate, qui correspond au grossissement de la prostate, qui est très fréquent chez les hommes plus âgés
Le cancer de la prostate.
La solution : une combinaison de plantes. – Les graines de courge réduisent l’augmentation de volume de la glande. En consommer 1 ou 2 cuillères à soupe par jour, par exemple le soir en guise d’apéritif où elles remplaceront les cacahuètes, ou au petit déjeuner.
Par ailleurs, évitez de manger trop de graisse d’origine animale, limitez les produits laitiers et augmentez vos apports de poissons gras riches en oméga 3.