Bienvenue!

Rapport du RNDDH : Haïti submergé par la violence et le chaos

Haïti a été le théâtre d’une vague de violences sans précédent de janvier à mars 2024, et la situation ne montre aucun signe d’amélioration au début du mois d’avril. Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a publié un rapport décrivant une détérioration alarmante de la situation des droits humains dans le pays.

Durant cette période, les actes de violence dirigés contre la population haïtienne ont été nombreux, avec au moins 208 personnes tuées, dont (13) treize policiers. Les cadavres de(55) cinquante-cinq de ces victimes, dont un policier, ont été découverts à Port-au-Prince, Delmas et à Pétion-Ville, selon les données du RNDDH.

Par ailleurs, (158) cent-cinquante-huit personnes ont été blessées par balles à Port-au-Prince et dans les communes avoisinantes, d’après les informations combinées de certains centres hospitaliers et du RNDDH.

Les actes de vandalisme et d’incendie criminel se sont également multipliés, avec (83) quatre-vingt-trois institutions et/ou entreprises privées et publiques attaquées, vandalisées et/ou incendiées à Port-au-Prince et dans les communes avoisinantes, y (19) compris dix-neuf postes de police et(5) cinq tribunaux de paix, ainsi(1) qu’un tribunal de première instance.

Le RNDDH rapporte également de nombreux cas de pillages et d’incendies de maisons appartenant à des citoyens à Port-au-Prince et à Delmas, entraînant le déplacement de milliers de personnes qui ont dû chercher refuge ailleurs.

En outre, des cas d’enlèvements, dont au moins (48) quarante-huit ont été médiatisés, ont été enregistrés, aggravant le climat d’insécurité généralisé.

Les violences sexuelles ont également augmenté, avec au moins (64) soixante-quatre femmes et filles victimes de violences sexuelles, y compris des viols collectifs, dans plusieurs localités, selon les données du RNDDH et de Nègès Mawon.

De la même catégorie