Bienvenue!

Haïti en appelle à la solidarité internationale lors d’une session de l’OEA

La délégation haïtienne a pris la parole ce mercredi 5 juin 2024 lors de la session ordinaire du Conseil Permanent de l’Organisation des États Américains (OEA) pour aborder la situation critique en Haïti.

La délégation a salué la récente demande du Kenya pour obtenir le statut d’observateur permanent auprès de l’OEA, conformément à la résolution 1237 du 17 novembre 2023.

La délégation a également détaillé le projet de résolution basé sur l’accord politique du 3 avril 2024, visant à rétablir la sécurité, réformer la constitution, organiser des élections générales, et promouvoir le développement socio-économique. Elle a annoncé l’accélération du déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti, avec l’arrivée imminente du premier contingent kényan.

La délégation haïtienne a rappelé les nombreux actes de solidarité internationale qu’Haïti a accomplis au fil des siècles, de la guerre d’indépendance américaine à l’aide apportée à Simon Bolivar, en passant par le soutien aux mouvements d’indépendance grec et cubain. En retour, Haiti demande aujourd’hui le soutien des États membres de l’OEA et de la communauté internationale pour faire face à ses défis actuels.

La délégation a réitéré l’importance de la solidarité internationale pour résoudre durablement la crise sécuritaire, promouvoir la croissance économique, renforcer l’État de droit et protéger les acquis démocratiques en Haïti.

De la même catégorie