Bienvenue!

Des micro centres de propane près des habitations : risques et normes

Des stations de gaz propane poussent comme des champignons à Port-au-Prince et dans d’autres grandes villes d’Haiti sans respect des normes environnementales et des conditions règlementant ce secteur, selon les experts. Les micro centres de propane sont installés non loin des maisons d’habitations, des écoles et autres lieux publics. – Quelles sont les normes à respecter pour les installer?

En Haiti, la sécurité autour du gaz propane n’est pas prise très au sérieux par l’Etat. Des particuliers exploitent le commerce de distribution de propane à leur domicile tandis que d’autres font installer des micro centres près des lieux de rassemblement. Des installations qui n’obéissent pas à des règles garantissant la sécurité de l’habitation et du foyer et qui ne respectent pas les diverses règlementations assurant la sécurité des usagers.

À Delmas 65, plusieurs étudiants d’une université privée et des employés qui revenaient du travail, fuyaient un camion-citerne qui effectuait une livraison de gaz. « On a couru parce qu’on avait peur que ça explose », a paniqué l’étudiante Bernadette. « J’ai marché plus vite pour dépasser le camion-citerne. Ça peut arriver que le camion ne respecte pas toutes les normes de transport de matières dangereuses », a expliqué Wilbert un comptable d’une école à Delmas 65.

Devant ce micro centre de propane, des marchands étalent leurs petits commerces sans se soucier du danger que représentent ces installations non-conformes visant à remplir des bonbonnes de propane. La mauvaise gestion de cette matière dangereuse peut mener à des catastrophes monumentales, en témoigne l’explosion d’un camion-citerne à proximité d’un point de vente de gaz propane à Delmas 33, le 30 avril 2022.

L’implantation du réservoir doit obéir à des règles essentielles. Suivant la documentation réglementaire liée à la sécurité des installations GPL proposée par la société gazière française Vitogaz, l’accès aux moyens de livraison, d’intervention et de retrait du réservoir doit être aisé. Toutes les dispositions doivent être prises pour assurer la sécurité des personnes amenées à intervenir sur le réservoir ainsi qu’à procéder aux livraisons (vous devez notamment condamner les accès dangereux sur votre propriété).

Un certain nombre de distances de sécurité doivent être prises en compte. Les stations de gaz propane doivent se trouver à une certaine distance des bâtiments comme les écoles, les églises, les hôpitaux et lieux publics. Il faut éviter d’ouvrir le commerce de propane près des restaurants, des pressings ou encore des boulangeries où existe une source de chaleur non contrôlée. Les distributeurs de gaz propane doivent éviter d’être exposés aux électriques à haute tension. Ils doivent être bien protégés par une clôture en grillage, de 2 mètres comprenant une porte incombustible s’ouvrant vers l’extérieur, dans le sens de la sortie, d’une largeur minimale de 0,60 mètre et de 2 mètres de hauteur.
L’espace disponible autour du (ou des) réservoir(s) installé(s) dans l’enclos doit être d’au moins 0,60 mètre dans les cas de quantité de stockage inférieure ou égale à 6 tonnes. Les passants et individus doivent être gardés en dehors de l’espace de stockage. Peu importe le format du réservoir de gaz propane, il doit toujours être situé à un minimum de 10pi (3m) d’une source d’allumage.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie