La 6ème édition du Festival International de Littérature Créole (FEL 2024) se dévoile sous le thème évocateur : « Pou yon kreyolofoni syantifik ak yon kreyolofoni literè fètefouni ».
Cet événement met en lumière l’importance cruciale de la production scientifique et de la création littéraire en créole pour le développement dynamique de la langue.
Le festival appelle à une collaboration renforcée entre écrivains, scientifiques et poètes des régions de la Caraïbe et de l’Océan Indien, soulignant que le progrès en créole dans ces domaines influencera positivement la vie des communautés créolophones.
Dans cette édition, un hommage spécial sera rendu à Danielle de St Jorre (1941-1997), une figure emblématique de la promotion et de la défense de la langue créole aux Seychelles.
Linguiste, enseignante et diplomate, elle a joué un rôle fondamental dans l’établissement du 28 octobre comme Journée internationale de la langue et de la culture créole et a œuvré pour que le créole devienne langue nationale des Seychelles. Le festival, qui se tiendra en Haïti du 3 au 8 décembre 2024, célébrera sa contribution inestimable à la valorisation du créole.