Du 9 au 19 décembre 2024, le Festival En Lisant revient pour sa 9ème édition à Port-au-Prince, sous le thème «ET SI C’ÉTAIT LA FIN».
Ce festival, qui propose une programmation diversifiée incluant des conférences, des débats, des pièces de théâtre, des ateliers et des projections cinématographiques, invite à réfléchir sur la réalité de la violence armée qui secoue la capitale.
Le directeur artistique, Éliezer Guerismé, explique que ce thème a été choisi pour interroger l’impact de cette violence et l’importance de la parole artistique comme forme de résistance.

Parmi les moments forts du festival, on retrouve une causerie autour du thème «Et si c’était la fin des guerres que penserait le théâtre ?» avec Philippe Violanti, Carte blanche à Stéphanie François et Phannuella Tommy Lincifort, restitution d’atelier sous la direction de Daphena Remedor, ainsi qu’un concert de clôture le 19 décembre avec Vanessa Jeudi.
Le festival offre ainsi une plateforme pour questionner la société haïtienne à travers l’art, tout en honorant la créativité face à la tourmente actuelle.