Bienvenue!

Saviez-vous que dire merci est bon pour le moral et les relations sociales ?

Nous remercions presque sans y penser, pour une porte tenue, un verre rempli à table… La démarche est plus appuyée pour un gros service rendu ou une gentillesse d’importance. C’est évident pour nous, tant la politesse et le “dis merci !” était un pilier incontournable de notre éducation ! Mais au-delà du caractère systématique, ce témoignage de gratitude est riche en bénéfices. Les chercheurs en psychologie ont évalué par de nombreuses études ses effets dans les relations sociales, mais aussi sur notre santé morale, et même physique ! À condition de dépasser l’automatisme, justement, pour redonner tout son sens à ce “mot magique”. Les Américains ne s’y sont pas trompés : ils consacrent chaque année une journée à la gratitude avec Thanksgiving, qui porte bien son nom. Et pour nous, pour nos enfants et petits-enfants, Noël pourrait être l’occasion de dire toujours plus et mieux merci.

•⁠  ⁠Dire merci, ça renforce des liens.
” Après avoir été reçue, j’envoie toujours un petit message pour remercier le lendemain, reconnaît Catherine, 67 ans. C’est normal, et je revis ainsi le plaisir de la veille, je pense à celui que j’aurai à recevoir prochainement à mon tour.” Bel exemple de cercle vertueux du remerciement qui renforce la relation dans le temps, incite le donateur à rester généreux, et celui qui reçoit à en faire autant.

” La politesse est effectivement considérée comme ce qui permet de bien vivre ensemble et dire merci est la règle n°1 à respecter”, rappelle Frédéric Rouvillois, auteur du Dictionnaire nostalgique de la politesse. Le bénéfice dans les relations sociales a été mesuré par l’étude P. Watkins, à l’université de Washington. “Elle montre que les personnes les plus appréciées et qui avaient donc plus de contacts satisfaisants, étaient celles qui étaient reconnaissantes”, explique la chercheuse Rebecca Shankland, auteur du livre Les Pouvoirs de la gratitude. Intuitivement, Patrice, 71 ans, l’a bien compris. “Quand mes enfants appellent, j’insiste toujours sur leur gentille attention. Je les remercie, même si j’ai un peu attendu leur coup de fil… Je ne veux pas qu’ils le fassent par obligation et résultat, la maison est régulièrement pleine.”

L’enrichissement de nos relations sociales, notamment par nos témoignages de reconnaissance, ne peut qu’aider moralement : “éprouver de la gratitude réduit le sentiment de solitude, car cela nous permet de nous sentir reliés aux autres, même si les moments passés avec eux ne sont pas si nombreux”, précise Rébecca Shankland. “Voilà qui prouve l’enjeu humain fondamental de la politesse, au-delà des codes sociaux”, ajoute Frédéric Rouvillois, qui considère plus le savoir-vivre comme un savoir-être nous poussant à voir l’autre réellement ?


Source: www.notretemps.com

De la même catégorie