Bienvenue!

Frankétienne aura droit à des funérailles nationales

Le 20 février 2025, Haïti a perdu l’une de ses figures culturelles les plus emblématiques : Frankétienne, de son vrai nom Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Étienne d’Argent. Né le 12 avril 1936 à Ravine-Sèche, il est décédé à l’âge de 88 ans à son domicile de Delmas.

En hommage à sa contribution inestimable à la culture haïtienne, le gouvernement haïtien a décrété des funérailles nationales. La cérémonie se tiendra le jeudi 27 février 2025 en l’église Saint-Pierre de Pétion-Ville. Cette décision, annoncée par le secrétaire d’État à la Communication, Bendgy Tilias, souligne l’importance de Frankétienne dans le patrimoine culturel du pays. Tilias a précisé que cette initiative a été prise en concertation avec la famille de l’artiste.

La veille des funérailles, une soirée hommage est prévue le mercredi 26 février à l’hôtel Montana. Cet événement réunira les proches de Frankétienne ainsi que des personnalités du monde culturel et intellectuel, venus célébrer la vie et l’œuvre de cet artiste aux multiples talents.

Frankétienne était un véritable pilier de la culture haïtienne. Poète, romancier, dramaturge, peintre et musicien, il a marqué de son empreinte chaque domaine qu’il a exploré. Cofondateur du mouvement spiralisme avec Jean-Claude Fignolé et René Philoctète dans les années 1960, il a exploré les cycles de la vie, de la mort et de la renaissance à travers une esthétique complexe et envoûtante. Son roman « Dezafi » premier roman moderne écrit en créole haïtien, est considéré comme un chef-d’œuvre de la littérature haïtienne.

De la même catégorie