Bienvenue!

La canitie précoce: causes et comment la stopper

La canitie est le phénomène de grisonnement (greying en anglais) ou de blanchissement des cheveux lié au vieillissement.

La canitie peut être précoce et apparaître plus tôt, entre 20 et 25 ans, parfois même dès l’adolescence. « L’apparition prématurée des cheveux blancs peut être liée à l’hérédité ou provoquée par un dérèglement physiologique ou une pathologie particulière (maladies coronariennes par exemple) ».

L’apparition de cheveux blancs ou canitie est un phénomène naturel dû à l’inactivité des mélanocytes contenus dans le bulbe du cheveu. Le cheveu ne reçoit plus assez de pigment et pousse dans une teinte blanche. La teinte des cheveux est en effet due à deux types de mélanines fabriquées par les mélanocytes à la base du follicule pileux. Lorsque la synthèse de mélanine s’arrête, le cheveu ne se pigmente plus.

La vitamine B12 a un rôle important dans l’organisme, elle intervient dans la transformation des aliments en énergie, elle participe aussi à la pigmentation des cheveux et au maintien de sa couleur. Dans le cas d’une carence en vitamine B12, l’apparition des cheveux blancs est une des principales conséquences.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie