Bienvenue!

« Anba Dlo », un clin d’œil à Haïti depuis Berlin

En retrait depuis quelques années, le cinéma haïtien reprend timidement ses droits en 2025. Le court-métrage « Anba Dlo » a marqué les esprits lors de la 75e édition du Festival du film de Berlin. Porté par une équipe haïtienne, brésilienne et cubaine, ce film de 18 minutes plonge le public dans les profondeurs du vodou haïtien, à travers le parcours de Nadia, une biologiste haïtienne installée à Cuba, confrontée à ses souvenirs et à des forces mystérieuses liées à l’eau.

Au-delà de son aspect mystique, « Anba Dlo » aborde la douleur universelle du deuil vécu loin de chez soi. « Beaucoup de spectateurs se retrouvent dans cette histoire, même sans connaître nos traditions », explique Rosa Caldera, co-réalisatrice du film.

Pour l’actrice principale, Berline Charles, originaire de Cayes-Jacmel, ce rôle est aussi l’occasion d’affirmer la richesse de la culture haïtienne sur la scène internationale. D’abord coproductrice du projet, elle est devenue l’héroïne du film.

Avec « Anba Dlo », Haïti s’invite avec force et émotion dans le cinéma mondial, en portant haut les voix et les mémoires de sa culture.

De la même catégorie