Le Brésil a officiellement validé son billet pour la Coupe du monde 2026 grâce à une victoire 1-0 contre le Paraguay, mardi 10 juin 2025 à São Paulo. Le seul but de la rencontre a été inscrit par Vinicius Jr. à la 44e minute, sur une passe de Matheus Cunha. Ce succès permet à la Seleção d’atteindre 25 points, soit sept de plus que le Venezuela, actuellement en position de barragiste, avec seulement deux journées restantes.
Cette victoire marque également le premier succès de Carlo Ancelotti à la tête de l’équipe brésilienne. Le technicien italien, qui a récemment pris les rênes de la Seleção, a salué l’attitude de ses joueurs et les ajustements tactiques effectués, notamment en ce qui concerne la possession du ballon et la pression haute.
Cependant, une ombre au tableau : Vinicius Jr. a dû quitter le terrain à la 78e minute en raison de douleurs musculaires. Bien que le joueur se soit montré optimiste après le match, cette blessure suscite des inquiétudes, notamment du côté du Real Madrid, en vue du prochain Mondial des clubs .
Avec cette qualification, le Brésil rejoint l’Argentine et l’Équateur parmi les équipes sud-américaines déjà assurées de participer au tournoi qui se déroulera aux États-Unis, au Canada et au Mexique.