L’empreinte carbone, c’est une façon de mesurer combien nos actions de tous les jours envoient dans l’air des gaz qui réchauffent la planète. Ces gaz s’appellent des gaz à effet de serre, comme le dioxyde de carbone. Quand ils s’accumulent dans le ciel, ils forment une sorte de couverture invisible qui garde la chaleur autour de la Terre. Cela fait monter la température, un peu comme si la Terre avait trop chaud sous sa couette.
Chaque fois qu’on prend la voiture, qu’on allume la lumière ou qu’on mange certains aliments, on produit un peu de ces gaz. Par exemple, prendre l’avion ou manger beaucoup de viande crée plus de gaz à effet de serre que marcher à pied ou manger des légumes. C’est pourquoi on dit que certaines activités ont une plus grande empreinte carbone que d’autres.
Trop de gaz dans l’air, c’est un problème. Cela fait fondre la glace des pôles, rend les tempêtes plus violentes, les sécheresses plus longues et la vie plus difficile pour les animaux, les plantes et les humains. C’est pour cela qu’il est important de faire attention à notre empreinte carbone.
Même un enfant peut aider à protéger la planète. En éteignant les lumières quand il sort d’une pièce, en fermant le robinet pendant qu’il se brosse les dents, en allant à l’école à pied ou à vélo, en mangeant plus de légumes et moins de viande, il peut déjà faire beaucoup. Et s’il en parle à ses amis, à ses parents, à ses professeurs, il devient un vrai petit défenseur de la Terre.
Protéger la planète, c’est l’affaire de tout le monde. Et chaque petit geste compte. Même les tiens.