Bienvenue!

Èske w te konnen jodya ki se 11 Septanb 2025 se 11 septanb 2018 nan peyi Éthiopie ?

Explications

Ce pays d’Afrique de l’Est suit son propre calendrier annuel, en décalage de sept ans par rapport au reste du monde.

À la différence du calendrier grégorien, dit «occidental» et utilisé par la majorité des pays, dont la France, l’Éthiopie ne situe pas la naissance de Jésus-Christ à la même époque. Les deux systèmes prennent pourtant cet événement comme repère initial, mais la tradition éthiopienne la place sept à huit ans plus tard. Cette divergence remonte au Ve siècle, lorsque l’Église catholique a révisé ses calculs. Le pape Grégoire XIII officialise cette réforme en instaurant le calendrier grégorien en 1582.

Seulement l’Église orthodoxe éthiopienne, déjà très influente dans le pays, refuse de s’y conformer et choisit de préserver ses propres repères temporels. Ce n’est pas la seule différence : le Nouvel An, appelé Enkutatash, a lieu en septembre, à la fin de la saison des pluies, lorsque l’Adey Abeba, fleur emblématique du pays, éclot. Ce calendrier compte 13 mois de 30 jours, sauf pour le dernier, qui en dénombre cinq ou six selon les années bissextiles.

L’Éthiopie se distingue aussi par sa façon de mesurer les heures. Ici, la journée commence à l’aube et non à minuit. Ainsi, ce que l’on appelle 7 heures du matin en Europe ou en Amérique, correspond à 1 heure du matin pour le territoire surnommé «le toit de l’Afrique». Alors que, dans les campagnes, l’existence d’autres systèmes horaires est moins connue, en ville les habitants jonglent entre les deux calendriers et les emploient selon les besoins, notamment pour le commerce international ou l’éducation.

Source: Le Figaro

De la même catégorie