Bienvenue!

Quelques bonnes perspectives pour l’économie haïtienne en 2023

Malgré toutes les difficultés, l’économie haïtienne pourrait mieux se porter en 2023. Pour les deux prochains trimestres, à savoir janvier- mars puis avril-juin 2023, la BRH dans sa Note de politique monétaire annonce des perspectives relativement favorables à l’économie haïtienne. D’abord, parce que les allocations prévues dans le budget 2022-2023 en faveur du secteur social (30,6 milliards de gourdes) devraient contribuer à soutenir la consommation et ainsi réduire l’insécurité alimentaire.

De même, les crédits alloués aux dépenses d’investissement aideraient à la mise en place d’actions pour la relance du secteur agricole (6,04 milliards), la réalisation de projets dans le secteur des bâtiments et travaux publics (16,04 milliards de gourdes), le renforcement de la capacité des postes frontaliers et du contrôle douanier (302,2 millions de gourdes) dans le but de dégager plus de ressources locales pour financer des investissements essentiels à la croissance devraient aussi booster l’économie haïtienne dans les mois à venir.

En outre, ces initiatives pourraient être davantage renforcées par des ressources en provenance des bailleurs, notamment le Fonds monétaire international (FMI) à travers le nouveau guichet de financement des ripostes aux chocs alimentaires de la facilité de crédit rapide (Food Shock Window – FSW)4.

Au niveau international, poursuit la Note de la BRH, le ralentissement continu de l’inflation chez les principaux partenaires commerciaux d’Haïti devrait être bénéfique à la réduction des pressions inflationnistes au niveau local et pourrait aider à une relative augmentation des transferts privés sans contrepartie reçus dans l’économie.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie