Bienvenue!

Psychose puerpérale: symptômes et traitements

La psychose puerpérale ou psychose périnatale est différente des autres troubles liés à la grossesse ou à l’accouchement. C’est un trouble psychiatrique grave qui, lorsqu’il survient, a souvent lieu une semaine après l’accouchement. Dès l’apparition des premiers symptômes psychotiques, il est essentiel d’avoir une prise en charge spécialisée : l’état de confusion et les délires peuvent mettre en danger à la fois la mère et son enfant. Le plus difficile est de repérer les symptômes, mais une fois prise en charge, la mère et son enfant peuvent vite aller mieux.

En raison de la nature de la psychose puerpérale, c’est à l’entourage, et non à la mère elle-même, que revient le soin de déceler les différents symptômes et signes. Ceux-ci se caractérisent par des troubles thymiques (ou troubles de l’humeur) récurrents et phases maniaques, sans qu’il y ait d’antécédents de maladies mentales, troubles maniaco-dépressifs ou troubles bipolaires.

La psychose puerpérale peut dans certains cas s’atténuer naturellement ou devenir chronique. Mais pendant le premier mois suivant la naissance, l’utilisation précoce de neuroleptiques chez la femme enceinte permet d’atténuer les symptômes.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie