Les crampes menstruelles sont des douleurs localisées dans la partie basse du torse (bassin) quelques jours avant, pendant ou après les règles. La douleur est plus intense environ 24 heures après le début des règles et se poursuit pendant 2 à 3 jours. Cela peut même être un signe important de problèmes de santé, tels que l’endométriose, l’adénomyose, le myome, l’infection sexuellement transmissible et la maladie inflammatoire pelvienne.
En général, ces affections sont liées à des crampes incapacitantes, qui ont un impact sur la vie quotidienne de la femme au point de l’empêcher d’étudier ou de travailler correctement.
Il s’agit d’un phénomène lié à un excès de sécrétion de prostaglandines par la muqueuse utérine (endomètre) au moment des règles. Les prostaglandines sont des substances qui provoquent des contractions utérines et facilitent l’expulsion de la muqueuse utérine.
Pour soulager la douleur, appliquez une compresse chaude et prenez un anti-inflammatoire comme l’ibuprofène. En prévention, vous pouvez faire une cure de magnésium. Ce minéral s’avère efficace pour atténuer les douleurs menstruelles sur le moyen terme et permet de réduire la prise d’antalgiques.
Les crampes menstruelles sont vraisemblablement dues à un excès de prostaglandines, molécules qui permettent la contraction de l’utérus nécessaire à l’évacuation de l’endomètre. Elles sont une composante nécessaire de ce processus, mais en trop grandes quantités, elles provoquent des douleurs.