Bienvenue!

Libération conditionnelle d’Evans Lescouflair : récapitulatif d’une affaire liée à la pédophilie d’un ancien chef

Evans Lescouflair, ancien ministre des Sports, a été remis en liberté, le lundi 19 juin 2023. Celle-ci est loin d’être définitive. Elle fait suite à une demande formelle produite par le conseil de la défense relative à ce qu’on appelle une “main levée d’écrou”.
L’ordonnance de libération provisoire a été rendue par le magistrat instructeur Walter Wesser Voltaire pour causes humanitaires. La nouvelle a été confirmée par un de ses avocats, Kedma Dérival. Retour sur cette affaire qui concerne le penchant homosexuel d’un ex?moniteur sportif pour enfant devenu ministre.
M. Claude Alix Bertrand, dans la presse, avait confié avoir subi des viols à répétition et des agressions sexuelles de la part d’Evans Lescouflair, moniteur de sport à l’époque à l’institution St-Louis de Gonzague. Cela a commencé alors qu’il avait onze ans, à la fin des années 80, a rapporté Le Nouvelliste.
Ainsi, une invitation a été adressée à l’accusé par le parquet du tribunal de première instance de Port-au-Prince. Lescouflair avait quitté le pays sans répondre à l’invitation, le 12 mai 2022, du commissaire du gouvernement près ladite circonscription, Me Jacques Lafontant, suite à une plainte du sieur Claude Alix Bertrand.
Parallèlement, des poursuites civiles ont été intentées par les avocats de plusieurs autres victimes présumées, qui affirment avoir été également abusés sexuellement par Lescouflair. Samedi 2 juillet 2022, l’ancien ministre des sports Evans Lescouflair, accusé de viols sur mineur a été arrêté par Interpol au Panama où il s’était réfugié pour échapper à la justice haïtienne. La peine maximum en Haïti pour viols sur mineur est la réclusion à perpétuité.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie