La myopie est un trouble de la vision qui cause une vision floue de loin et provoque de nombreuses gênes visuelles. On dit que l’œil est trop puissant ou trop long.
La myopie est un trouble de la vue qui se traduit par une vision floue de loin et nette de près (ou nette de très près, en cas de forte myopie). Elle se corrige parfaitement bien grâce à des verres de lunettes amincis, si la myopie est moyenne ou forte. Selon une étude récente, la prévalence de la myopie en 2000 était de 22,9% de la population mondiale. Elle sera à 50% en 2050*.
Dans la grande majorité des cas, la myopie est due à un œil trop long. Il faut savoir que lorsque vous regardez quelque chose, l’image de l’objet est censée se former sur la rétine. Chez un myope, l’image se forme en avant de la rétine. Résultat : le cerveau reçoit une image floue des objets éloignés. Dans certains cas plus rares, une déformation de la cornée (cornée trop courbée) peut être la cause d’une myopie.
Cette déformation de l’œil peut être due à plusieurs facteurs :
La génétique : il a été démontré que la génétique est une des causes de la myopie.
Notre environnement : des études montrent également que le manque d’exposition à la lumière naturelle peut perturber la croissance de l’œil, et ainsi favoriser le développement de la myopie.
Nos habitudes de vie : nos habitudes de vie, et donc de vision, sont directement impliquées dans l’apparition de ce défaut visuel.