La sélection de Martinique qui s’est imposée (2-1) face au Salvador lundi lors de son entrée en lice dans la Gold Cup, n’est pas reconnue par la Fifa et ne peut pas participer aux éliminatoires de la Coupe du monde. En revanche, elle est membre de la Concacaf et peut donc participer aux compétitions organisées par la Confédération d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes.
La raison pour laquelle cette île ne peut participer à un tournoi de la FIFA est qu’elle n’est pas autonome. La plus importante organisation footballistique ne la reconnaît pas comme un pays, alors que la Concacaf leur offre la possibilité, de même pour la Guyane française et la Guadeloupe, de participer à des tournois locaux.
Dans cette édition 2023, la sélection martiniquaise est accompagnée par la Guadeloupe, qui défie le Canada dans la nuit de mardi à mercredi à Toronto pour son entrée en lice. La Guyane, a de son côté échoué à se qualifier pour la phase finale en étant battue aux tirs au but par Saint-Kitts et Nevis il y a quelques jours.
















