Bienvenue!

De juin à septembre, c’est la saison du melon

Oui, c’est la pleine saison qui s’étale de début juin à septembre. Sucré et rafraîchissant, le melon fait partie des fruits-légumes stars de l’été et serait originaire d’Afrique. À l’Antiquité, il était très prisé des Grecs et des Romains qui le consommaient comme légume, poivré et vinaigré, accompagné de garum, une sauce de l’époque à base de poissons macérés dans du sel puis séchés

Sa culture, très répandue dans les régions septentrionales du pays, s’étend à Grand-Goâve, Plaisance (Nord), Pétion-Ville, Jean Rabel puis l’Acul du nord. Selon le ministère de l’Agriculture des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR), plus de 3,600 carreaux de terres sont alloués aux cultures des légumes et melons Plaisance (Nord) est le plus grand producteur de légumes et de melons avec près de 7,000 carreaux. Viennent ensuite Pétion-Ville, Jean Rabel et Acul du nord qui dispensent plus de 5,000 carreaux. La moyenne de production étant d’environ 1,600 carreaux.

Le melon est une espèce de plantes herbacées annuelles, originaire d’Afrique intertropicale, appartenant à la famille des Cucurbitacées et largement cultivée comme plante potagère pour son fruit comestible. Le melon aide à rafraîchir, c’est un fruit-légume qui présente un certain « contenu culturel».

Il présente une grande diversité de cultivars dans le monde et fait l’objet d’une sélection variétale intense. Les sélectionneurs croisent toutes les typologies du melon, avec des axes de sélection différents. Avec sa chair gorgée d’eau et son petit goût sucré, on le consomme aussi bien.

Le melon est surtout est une plante allogame qui se cultive aussi bien pour ses graines (consommées grillées ou utilisées pour leur huile comestible) que pour son faux-fruit, doux ou non doux (cas du melon serpent) qui s’emploie cru, cuit ou confit).

Avec le melon on peut faire de la confiture, du cocktail au champagne et au melon, du jus ect. Il est particulièrement sensible à la carence en calcium. La culture intensive en serre peut provoquer dans le fruit une virescence ou un cœur aqueux. C’est la pleine saison de la dégustation du melon de juin à août. Mais, il se déguste en primeur en mai et septembre.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie