Pour une toute première fois, Ripie Production de concert avec l’Université publique du Sud aux Cayes (UPSAC) organise un festival littéraire. Plusieurs manifestations sont au programme de cette première édition. Des ateliers de théâtre et d’écriture, une projection de films et une causerie sont proposées.
Baptisé « Okay ap li » cette activité littéraire se déroule du 29 juin au 1er juillet 2023 dans les locaux de l’UPSAC, autour du thème « Jacques Roumain et la dialectique de l’espoir et du désespoir ».
Dans le but de promouvoir la lecture du livre dans le département du Sud, il a été question pour les organisateurs de mettre sur pied cette festivité littéraire qui vise, d’une part, l’engagement communautaire et la promotion des patrimoines. Et d’autre part, elle vise à sensibiliser, éduquer et à communiquer sur le sens de la vision à la solidarité (paysanne), la dialectique de l’espoir et du désespoir à travers les écrits de Roumain.
« Nous voulons faire comprendre aux jeunes que la culture est un facteur de développement social », ont fait savoir les organisateurs.