Bienvenue!

Le déploiement d’une force internationale spécialisée est indispensable, selon William O’Neill

William O’Neill, expert indépendant des Nations unies sur la situation des droits de l’homme en Haïti, a réalisé une visite de dix jours dans le pays. Mr O’Neill a profité de son séjour qui a pris fin, mercredi 28 juin, pour rencontrer de nombreuses autorités, des membres d’organisations de la société civile et des intellectuels.

Au terme sa visite en Haïti, l’expert indépendant se dit inquiet de la façon dont il a retrouvé le pays qu’il dit connaît bien. « J’ai malheureusement retrouvé un pays meurtri par la violence, la misère, la peur et la souffrance. La situation des droits humains est dramatique, tous les droits y sont bafoués », se désole William O’Neill.

William O’Neill a aussi constaté que les gangs continuent de faire régner la terreur, en particulier dans plus de la moitié de la capitale. Il a souligné que les femmes et les jeunes filles continuent de se faire violer par les gangs, souvent collectivement, pour asseoir leur contrôle sur la population.

« Au-delà de la violence des gangs qui sévit dans la capitale et qui a poussé des dizaines de milliers à se déplacer, les accaparements de terres par des oligarques dans le Nord-Est a aussi chassé des milliers de paysans exposés à la précarité »,a-t-il indiqué.

Selon l’expert indépendant des Nations unies, la solution pour Haïti doit en priorité être haïtienne. Elle doit passer par la mise en place de systèmes de performance et de surveillance pour veiller à la responsabilité et à l’intégrité de tous les acteurs, à chaque niveau de la chaîne hiérarchique. Il croit que le déploiement d’une force internationale spécialisée aux côtés de la Police nationale d’Haiti (PNH) est indispensable pour rétablir la liberté de mouvements des populations.

« Aucune arme n’est produite en Haïti », dit-il. Le Conseil de sécurité a exprimé à plusieurs reprises ses préoccupations concernant le trafic illicite et le détournement d’armes et de matériels connexes qui portent atteinte aux droits humains.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie